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Enseigner la langue et la littérature au cycle 3.


LUNDI -La lecture littéraire

1- Écoute d'un texte (Le Petit Poucet, Charles Perrault) lu à haute voix ... et à deux voix, pour les cycles 2 & 3

2- Lecture éclatée de L'Enfant-Océan de J.C. Hourlevat.
- Lecture silencieuse par binômes
- Échanges oraux pour reconstituer l'histoire
• Recours au schéma narratif et aux personnages
• Recours au vécu à savoir la lecture à voix haute du Petit Poucet de Charles Perrault.
- Approche didactique : comment enseigner la lecture au cycle 3 pour comprendre ? quelles lectures pour comprendre ?
- Approche culturelle : esquisse de la notion de parcours littéraire à travers plusieurs thématiques issues du rapprochement du roman et du conte.

3- Atelier d'écriture : cadavres exquis à partir de l'incipit de plusieurs chapitres de L'Enfant-Océan : Mise en évidence de l'interaction lecture-écriture

Cet ensemble permet de mieux connaître :

• sur le plan littéraire, un texte fondateur et sa constellation c'est-à-dire l'idée de transtextualité (Genette) , réseau et parcours littéraires ; en bref ce qui construit aujourd'hui le concept d'éducation à la littérature dès le cycle 2

• sur le plan didactique, ce que l'on peut tirer d'un tel réseau textuel et la manière dont on peut le faire.

MARDI -Ecrire pour lire

1. Poursuite de l'activité d'écriture : lecture-pillage à partir des productions de la veille puis analyse des travaux obtenus.

Approche didactique :
Qu'est-ce qu'écrire au cycle 3 ?

• Ecrire et réécrire,
• Évaluer, corriger 1'écrit

Réécriture et révision.
Quelle place accorder à la grammaire de texte, à l'observation réfléchie de la langue ? Dans le cadre de l'interaction lecture écriture, comment bâtir un projet d'enseignement global du Français. Présentation d'un outil qui permet d'élaborer ce projet d'enseignement interactif de la littérature.

2. Préparation des recherches pour le BIEL
- Inscription aux différentes conférences
- Élaboration d'un projet qui initiera des recherches bibliographiques

MERCREDI -BIEL et littérature de jeunesse

• L'intérêt de cette journée tient aux contacts avec les auteurs, relations auteurs-enfants, ce que l'on y apprend, comment en tirer profit dans la pratique de classe : qu'est-ce qu'écrire ? quoi écrire ? comment écrire ? pourquoi ? pour qui ?


Les limites : les problèmes de gestion (impossibilité de voir plusieurs auteurs, participation limitée en nombre dans les conférences) et de temps (retards, conférences déplacées ... ), la foule dans les librairies ont parfois donné une perspective négative à la journée.


• La reprise collective (cycles 2 et 3) s'est centrée sur une reprise et mise en commun des aspects propres à l'éducation littéraire : notions de texte fondateur et constellation transtextualité (Genette) ; réseau et parcours littéraires interactions et enseignement global du français ... bases sur lesquelles le stage doit se poursuivre

• Complément hors-stage pour les 2 cycles : haute voix dans la classe : celle de l'enseignant… celle de l'élève ... M. Ros Dupont

JEUDI -Mise en œuvre des projets de groupes

Centres d'intérêt :

L'image du loup dans la littérature
o Objectifs : Écrire un texte narratif comportant une description. Du loup « méchant » au loup « gentil ».
o Support principal : L'œil du loup de D. Pennac.

Loup fictionnel et loup réel.
o Objectifs :
Lire écrire un conte,
La symbolique du loup dans le conte.
o Supports principaux Contes, Pierre et le Loup, Documentaires.

La fable
o Objectifs
Écrire une fable, notion de point de vue, la fable dans l'histoire,
o Supports principaux
Fables d'Afrique,
Fables de la Fontaine et d'Esope.

Le mensonge et la ruse.

o Objectifs :
Lire écrire un conte, la parole trompeuse vouée à la réussite ou à l'échec.
o Supports principaux :
Memed et les 40 menteurs,
Ali baba et les 40 voleurs.

Un bestiaire fabuleux.

o Objectifs :
Lecture : constitution d'un bestiaire fabuleux
Mythes et légendes autour des animaux.
o Support principal :
Monstres et créatures étranges de G. Lucas.

Le conte.
o Objectifs
Écrire un conte, Connaissance des textes-fondements.
o Supports principaux Des contes, Des illustrations.

Des schémas ont été établis :
- schéma du projet d'ensemble
- schéma de séquences d'apprentissage selon les cas

La dimension littéraire demande à être approfondie. Des constellations littéraires et des bibliographies ont été amorcées lors du salon du livre qui mériteraient d'être enrichies en quantité et développées par exemple par la création de fiche mettant en évidence tout élément susceptible d'éclairer et enrichir le projet

VENDREDI -Des projets pour enseigner la lecture-écriture avec la littérature de jeunesse

1 -Mise en commun des travaux de groupes. Réalisation des fiches et affiches permettant aux stagiaires cycle 2 de prendre connaissance des réalisations du groupe cycle 3

2 -Approche de l'utilisation de la grammaire de texte dans une interaction lecture-écriture avec certains des stagiaires.
Il reste à aborder l'observation réfléchie de la langue
(envisager un suivi de stage).

3 -BILAN du stage
Je ferai un bilan positif des aspects concrets du stage :
- conception de projets d'enseignement global du français,
- prise en compte des interactions des activités oral<->écrit ; lecture <-> écriture ;
- utilisation du schéma pour mettre en place et équilibrer le projet
- amorce de la notion de constellation littéraire, rôle de la littérature dans les activités

D'une façon générale, j'estime avoir, sur ces points, servi les objectifs du stage.

TOUTEFOIS, des réserves -liées au manque de temps (exigences et limites de la journée passée au salon du livre)- demeurent ; elles s'ancrent
autour de quelques points :
• conduire de façon plus précise à la lecture d'albums et livres constituant les constellations littéraires => connaissance et approfondissement du patrimoine littéraire.
• faire explicitement une synthèse des travaux des 2 groupes ; cette synthèse visait l'idée de continuité des cycles, continuité dont les objectifs, la démarches (enseignement global et interactif du français), les supports (littérature), les outils (schéma) seraient autant de fils rouges
• approfondir le lien entre apprentissage enfantin et objectifs activités d'enseignement
• revenir sur l'articulation apprentissage de la lecture / pratique de la lecture littéraire ;
• connaissance et utilisation de l'outil grammaire de texte qui exige des savoirs linguistiques précis qui ont été utilisés implicitement pendant le stage.
• développer les questions liées à la production d' écrit et à l'observation réfléchie de la langue

Il semblerait intéressant de poursuivre ces axes avec le même groupe de stagiaires l'année prochaine

MF FRADET

 

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