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Le hollandais sans peine (CE2-CM1)
Marie-Aude Murail -L'École des loisirs

1) Travail sur la couverture :
Trouver les informations essentielles (titre, auteur, éditeur, collection...)
Décrire avec précision l’image.
A partir des indices récoltés imaginer une histoire cohérente.

2) Le quatrième de couverture
Trouver les informations essentielles, les confronter à celles collectées sur la couverture.
Les utiliser pour modifier, améliorer, réécrire l’histoire inventée à partir de la couverture.

3) Écoute par les élèves du texte intégral réparti sur 3 ou 4 séance :
La présentation
Le début des péripéties
La suite des péripéties
L’épilogue (conclusion)
A l’issue de chaque écoute, les élèves sont invités à faire le point de ce que l’on sait déjà et à inventer une suite cohérente.
Après la dernière séance, les enfants pourront écrire un message adressé par Nicolas à Jean-Charles ou sa réponse.

4) Exercices après lecture :

Grille des personnages : ce que l’on a appris à leur sujet.

Parlez vous le “hollandais” ?
Rechercher les mots inventés par Jean-Charles et leur traduction, traduire en français des “phrases” en “hollandais”.

La structure du récit, observation des temps utilisés, on peut se demander pourquoi dans l’introduction et dans l’épilogue, l’auteur a choisi le système temporel du discours, puis le système du récit pour la suite de l’histoire. Proposition des élèves : “C’est parce qu’au début et à la fin, c’est Jean-Charles adulte qui parle et que pour le reste il se souvient de souvenirs anciens.”

Les langues inventées ou adaptées

La réponse aux questions amène un débat : pourquoi invente-t-on des langues nouvelles ? (pour mieux communiquer, pour devenir plus intelligent, pour être plus savant... au trouve à ce sujet des informations très intéressantes sur la toile.)

5) Quelques difficultés rencontrées par les enfants :
- Jean-Charles n’a pas appris le hollandais.
- C’est Jean-Charles qui invente une langue nouvelle, Nicolas, lui croit apprendre le français.
- Concevoir ce que c’est un bain de langue.
- Depuis ces vacances, les enfants ne se sont apparemment jamais revus (on ne peut pas en être certain).

Dans la partie sur les langues inventées :
- Ce qu’est le Klingon.
- Pourquoi l’indonésien a été adopté dans tout l’archipel indonésien.
L’axe des langues inventées est à développer pour constituer un apport riche pour les enfants.

A SUIVRE...

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