Le hollandais sans peine (CE2-CM1)
Marie-Aude Murail -L'École des loisirs
1) Travail sur la couverture :
Trouver les informations essentielles (titre, auteur, éditeur, collection...)
Décrire avec précision limage.
A partir des indices récoltés imaginer une histoire cohérente.
2) Le quatrième de couverture
Trouver les informations essentielles, les confronter à celles collectées
sur la couverture.
Les utiliser pour modifier, améliorer, réécrire lhistoire
inventée à partir de la couverture.
3) Écoute par les élèves du texte intégral réparti
sur 3 ou 4 séance :
La présentation
Le début des péripéties
La suite des péripéties
Lépilogue (conclusion)
A lissue de chaque écoute, les élèves sont invités
à faire le point de ce que lon sait déjà et à
inventer une suite cohérente.
Après la dernière séance, les enfants pourront écrire
un message adressé par Nicolas à Jean-Charles ou sa réponse.
4) Exercices après lecture :
Grille des personnages : ce que lon a appris à leur sujet.
Parlez vous le hollandais ?
Rechercher les mots inventés par Jean-Charles et leur traduction, traduire
en français des phrases en hollandais.
La structure du récit, observation des temps utilisés, on peut
se demander pourquoi dans lintroduction et dans lépilogue,
lauteur a choisi le système temporel du discours, puis le système
du récit pour la suite de lhistoire. Proposition des élèves
: Cest parce quau début et à la fin, cest
Jean-Charles adulte qui parle et que pour le reste il se souvient de souvenirs
anciens.
Les langues inventées ou adaptées
La réponse aux questions amène un débat : pourquoi invente-t-on
des langues nouvelles ? (pour mieux communiquer, pour devenir plus intelligent,
pour être plus savant... au trouve à ce sujet des informations
très intéressantes sur la toile.)
5) Quelques difficultés rencontrées par les enfants :
- Jean-Charles na pas appris le hollandais.
- Cest Jean-Charles qui invente une langue nouvelle, Nicolas, lui croit
apprendre le français.
- Concevoir ce que cest un bain de langue.
- Depuis ces vacances, les enfants ne se sont apparemment jamais revus (on ne
peut pas en être certain).
Dans la partie sur les langues inventées :
- Ce quest le Klingon.
- Pourquoi lindonésien a été adopté dans tout
larchipel indonésien.
Laxe des langues inventées est à développer pour
constituer un apport riche pour les enfants.
A SUIVRE...