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Le crapaud perché
(C. Boujon - l’école des loisirs)


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1- Découverte de la couverture :
(Travail oral collectif puis écrit et individuel).

Les informations apportées par la couverture : l’auteur, le titre, l’éditeur. L’auteur, F. Boujon est également illustrateur de l’album.
Comme beaucoup d’ouvrage de l’école des loisirs, ce livre ne fait pas partie d’une collection définie.

L’illustration :
- Description : dire ce que l’on voit et rien d’autre : un crapaud attaché par un ruban sur la tête d’une personne (on ne pas affirmer avec certitude que le personnage soit une femme).
Le personnage regarde le crapaud, le crapaud regarde le personnage, ils sont sans doute en train de se parler.

- Interprétation de l’image :
On peut supposer que le personnage est une sorcière : cheveux raides, nez crochu, présence du crapaud...
Pourquoi le crapaud est-il attaché ?
Cette image se situe-t-elle au début de l’histoire, au milieu, à la fin ?

- Imaginer le contenu du livre à partir des indices recueillis au cours des échanges.

Au cours de la phase orale, des mots “outils” sont écrits au tableau.
Travail écrit, il s’agit d’une étape de formulation d’hypothèses qui ne doit pas durer trop longtemps et qui ne donnera lieu qu’à une réécriture.

2- Lecture éclatée des images.

Les 19 illustrations ont été scannerisées en grand format, elles sont distribuées aux enfants, par groupes de 2 ou de 3. Il s’agit de prendre des indices visuels pour essayer des les remettre dans l’ordre.
Certaines images ne sont là que pour équilibrer l’album et peuvent être placées à différents endroits dans la chronologie car elles ne comportent que peu d’informations utiles, on pourra éventuellement les mettre de côté.

Les informations apportées par la chronologie des images confirme-t-elle ou non les hypothèses émises lors de l’étude de la couverture. (j’avais trouvé ça / j’ai trouvé autre chose...)

3- Travail écrit :

Modifier les hypothèses émises dans l’exercice 1. Ce travail, plus fouillé pourra donné lieu à une réécriture plus importante : cohérence du récit, lissage orthographique. Puis affichage pour lecture par les camarades.

4- Écoute de la lecture du texte par le maître.

5- Explication / discussion du vocabulaire et structures intéressantes.

Reformuler ou expliquer des formules relevées dans l’histoire, certaines comportent des jeux de mots ou astuces.

6- Lecture orale, expressive à deux voix ou plus selon la longueur

Par groupes de 2,3 ou 4, les enfants choisissent un album qu’ils iront lire aux enfants de GS. Les textes seront scannerisés, afin de pouvoir être modifiés et annotés.
Un enfant supplémentaire sera chargé de suivre l’histoire et de montrer les images.
Si le travail est concluant (quand il le sera) on pourra procéder à un enregistrement...

7-) Effectuer des recherches :

BCD et Internet :

• Renseignements sur l’auteur : ses livres, sa biographie, lire d’autres livres de F Boujon.
• Renseignements sur les crapauds, grenouilles et autres batraciens.
• Autres livres et renseignements sur les sorciers, sorcières et magiciens.
Ces recherches donneront lieu à une présentation orale et/ou écrite.


8- Découvrir la structure de l’histoire, la comparer à celle du souterrain d’enfer (ou d'un autre récit connu).

La structure sera par la suite systématiquement appliquée aux autres récits étudiés.

9- Travail sur les substituts des noms

10- Écrire une histoire de sorcière avec crapaud

Boîtes à outils (à compléter au cours des lectures) :
Verbes au passé simple
Verbes à l’imparfait
Extraits de dialogues
Connecteurs logiques
Connecteurs spatiaux et temporels (à relever en commun)

11- Une proposition de constellation

Mmes Daoud et Nicolaou
M Pillon
LGP- Sharjah

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