Le crapaud perché
(C. Boujon - lécole des loisirs)
1- Découverte de la couverture
:
(Travail oral collectif puis écrit et individuel).
Les informations apportées par la couverture : lauteur, le titre,
léditeur. Lauteur, F. Boujon est également illustrateur
de lalbum.
Comme beaucoup douvrage de lécole des loisirs, ce livre ne
fait pas partie dune collection définie.
Lillustration :
- Description : dire ce que lon voit et rien dautre : un crapaud
attaché par un ruban sur la tête dune personne (on ne pas
affirmer avec certitude que le personnage soit une femme).
Le personnage regarde le crapaud, le crapaud regarde le personnage, ils sont
sans doute en train de se parler.
- Interprétation de limage :
On peut supposer que le personnage est une sorcière : cheveux raides,
nez crochu, présence du crapaud...
Pourquoi le crapaud est-il attaché ?
Cette image se situe-t-elle au début de lhistoire, au milieu, à
la fin ?
- Imaginer le contenu du livre à partir des indices recueillis au cours
des échanges.
Au cours de la phase orale, des mots outils sont écrits au
tableau.
Travail écrit, il sagit dune étape
de formulation dhypothèses qui ne doit pas durer trop longtemps
et qui ne donnera lieu quà une réécriture.
2- Lecture éclatée des images.
Les 19 illustrations ont été scannerisées en grand
format, elles sont distribuées aux enfants, par groupes de 2 ou de 3.
Il sagit de prendre des indices visuels pour essayer des les remettre
dans lordre.
Certaines images ne sont là que pour équilibrer lalbum et
peuvent être placées à différents endroits dans la
chronologie car elles ne comportent que peu dinformations utiles, on pourra
éventuellement les mettre de côté.
Les informations apportées par la chronologie des images confirme-t-elle
ou non les hypothèses émises lors de létude de la
couverture. (javais trouvé ça / jai trouvé
autre chose...)
3- Travail écrit :
Modifier les hypothèses émises dans lexercice
1. Ce travail, plus fouillé pourra donné lieu à une réécriture
plus importante : cohérence du récit, lissage orthographique.
Puis affichage pour lecture par les camarades.
4- Écoute de la lecture du texte par le maître.
5- Explication / discussion du vocabulaire et structures intéressantes.
Reformuler ou expliquer des formules relevées
dans lhistoire, certaines comportent des jeux de mots ou astuces.
6- Lecture orale, expressive à deux voix ou plus selon la longueur
Par groupes de 2,3 ou 4, les enfants choisissent un album quils
iront lire aux enfants de GS. Les textes seront scannerisés, afin de
pouvoir être modifiés et annotés.
Un enfant supplémentaire sera chargé de suivre lhistoire
et de montrer les images.
Si le travail est concluant (quand il le sera) on pourra procéder à
un enregistrement...
7-) Effectuer des recherches :
BCD et Internet :
Renseignements sur lauteur : ses livres, sa biographie, lire dautres livres de F Boujon.
Renseignements sur les crapauds, grenouilles et autres batraciens.
Autres livres et renseignements sur les sorciers, sorcières et magiciens.
Ces recherches donneront lieu à une présentation orale et/ou écrite.
La structure sera par la suite systématiquement appliquée
aux autres récits étudiés.
9- Travail sur les substituts des noms
10- Écrire une histoire de sorcière avec crapaud
Boîtes à outils (à compléter au cours des lectures) :
Verbes au passé simple
Verbes à limparfait
Extraits de dialogues
Connecteurs logiques
Connecteurs spatiaux et temporels (à relever en commun)
11- Une proposition de constellation
Mmes Daoud et Nicolaou
M Pillon
LGP- Sharjah